vendredi 1 janvier 2016

La traversée des Pyrénées en vidéo

Vous allez pouvoir admirer de belles vues des Pyrénées...

Descente de Poitiers à Dax :

Une vidéo pour deux étapes modestes :

Sous la pluie, j'ai rejoins Combo les Bains, puis, pour apéritif, le pays Basque... bien sûr, arrosé... jusqu'à St Jean Pied de Port.

Une étape des plus difficiles : Col d'Iraty, une partie de Larau et le Soudet, qui pour moi a été le col le plus difficile :

J'appréhendais beaucoup Marie Blanque, finalement, un amuse gueule avant l'Aubisque...
Les vues sont magnifiques :

L'étape Culte de certains Tours de France, Tourmalet, Aspin et Peyresourde.

Col de Mente et Portet d'Aspect avant la grande étape Ariégeoise :

Etape dantesque sous la pluie... Col de la Core, de Latrape, d'Agnes et le Port de Lers :

Toujours la pluie, direction Puymorens, Cerdagne et descente vers Perpignan.

Traversée finie, il faut rentrer... Magnifique paysage des Corbières et de l'Aude.

mercredi 19 août 2015

Arrivée aux Quinconces

Aujourd'hui c'est le départ pour la dernière étape qui relie Condom à Bordeaux.

Fabienne vient me chercher !

Je déjeune à 7h30 et je pars vers les 9h.

Comme chaque matin, je pars prudemment, le temps de monter en température. Vers le km 10 je rattrape un cycliste de Nérac ; il revient de sa ballade matinale. Ensemble nous parcourons une dizaine de km, le temps de faire connaissance.

Les routes du Lot-et-Garonne sont agréables. Un peu vallonnée, sans trop. Comme d'habitude depuis Perpignan, rapidement j'ai faim... Je m'alimente d'avantage entre les Km 60 et 70.

Je suis en direction de Bazas, c'est l'occasion d'appeler Nanard, il est absent.

Je passe Langon, achète un sandwich et un Coca-Cola. Je passe la Garonne, tourne à gauche pour longer la rive droite.
La route est agréable, des vignes et châteaux s'observent depuis la route. Je suis en plein dans le vignoble Bordelais.
A moins de 30km de l'arrivée,  je traverse la belle Ville de Cadillac.

Le vent a changé et vient du Sud. Je roule à bonne allure vers Bordeaux.

Je traverse le pont de Pierre, longe les quais jusqu'aux Quinconces et retrouve ma femme avec Amelie.

Ici s'achève ma traversée ses Pyrénées.

J'approche Langon, déjà les vignes.

arrivée sur Langon

Déjà Bordeaux

Quelques photos de Cadillac

mardi 18 août 2015

C'est reparti pour un tour

Ce matin je suis toujours en panne !

Plus de changement de vitesses et bloqués sur 50/17... Il m'est impossible de rejoindre Condom, vent de face avec ce braquet ; Cette route est vallonnée...

Sans rendez-vous,  chez Vertical Bike à Muret, ils essaient en vain de réparer... Après connexion au PC,  l'avis de Laurent est de démonter la boîte de pédalier,  le problème vient du connecteur !

Ils veulent bien regarder, mais pas avant la fin de journée. Je ne veux pas prendre le risque d'attendre pour rien, je vais rentrer en train...

Par téléphone Alexandre de Freecycle à Poitiers insiste pour tester la batterie avant de prendre la résolution d'abandonner.
Il appelle Vertical Bike afin de me laisser tester avec une autre batterie...  Et miracle... Ça fonctionne !

Ma batterie est toute humide... Laurent passe la soufflette, l'essuie et la remet... Ça fonctionne toujours... Le DI2 aimerait moins l'eau que moi ?

Il est 14h, j'ai mangé rapidement et repars...

Direction Auch, traverse le Gers jusqu'à Condom.

Demain, dernière étape pour retrouver mon épouse Fabienne à Bordeaux.

Après 3 jours, vent de face, j'aimerai enfin l'avoir de dos... Je sais que la route est moins vallonnée.

Condom est très animée. Je  visite à pied la ville et retrouve les deux maisons ou j'ai vécu de ma naissance à 1971. Ça bien chargé !

St Lys

St Foy de Peyrolières

Auch

Condom

lundi 17 août 2015

Étape de transition Muret, transformé en Galère Shimano DI2

Je pars à 13H pour muret

Il m'est impossible de voir mon grand frère en congés et tous les cousins.

Cette fois, je traverse la basse Ariège avec Mirepoix et Pamiers. Le vent d'ouest souffle fort.

J'aurai bien aimer passer plus au nord vers Castelnaudary afin de voir mon beau-frère et ma belle soeur, mais la route plus vallonnée et la distance plus longue ainsi que l'excuse que nous ne sommes plus en week-end en ont fait autrement.

J'arrive dans la haute Garonne, à mis chemin entre Perpignan et Bordeaux.

Tout à coup, juste après Pamiers,  patatrac, plus de dérailleur avant et arrière.  Pourtant, ce matin,  la charge de la batterie était au maximum.

Il reste 45 kms, après un bref contrôle des connectiques, je décide de rentrer bloqué sur le 50x17.

Du coup, le compteur est aussi bloqué à 30km/h, vent de face ; ça fait un avantage.

Je suis accueillis par Richard et Monique.

Je vais pouvoir retrouver tous mes proches qui ont participés de très prêt à cette traversée ; ma femme Fabienne que j'avais retrouvé à Dax pendant une semaine, mes deux filles Mathilde et Amélie ainsi que son ami Julien.

Je contrôle mon vélo et  malheureusement ne peut pas le réparer.

Demain, je verrais si je peux obtenir de l'aide sinon, j'ai bien peur d'écourter le périple

Dernière Vue sur l'Aude

Mirepoix très accueillant

dimanche 16 août 2015

Corbières et Pays Cathare

Enfin un peu de chaleur ! J'ai connu beaucoup mieux le 15 aout à Perpignan. Au moins ce n'est pas la pluie.

Je prends le déjeuner tardivement,  vers 9h30. Je profite de mon frère et belle soeur avant de lever l'ancre vers 13h.

Direction Limoux. Je traverse Perpignan, passe devant l'aéroport et trace en longeant la vallée de l'Agly.
La Tramontane souffle et m'empêche d'aller vite. L'avantage, grâce au vent; la vue est claire et dégagée. Les paysages sont magnifiques avec à ma droite les Corbières et ses châteaux Cathares de Queribus et Peyrepertuse.
Je traverse les vignobles de Mas Amiel et de Maury.
Je profite de l'aire de St Paul de Fenouillet pour m'arrêter manger. Je dois choisir ma route ; vallée de l'Aude ou gorges de Galamus ? soit la grande route touristique ou les gorges étroites et profondes avec détour par Bugarach. Je prends tout droit, longe un château Cathare de plus, celui de Puilaurens à côté du village de Lapradelle,  passe l'avant dernier col de mon périple, le col de Camperié et ses petit 514M. Ici, la difficulté n'est ni l'incinaison et ni la longueur mais le vent... En terme d'effort, le Col d'Aspin à été bien plus facile.
Ouf, c'est fait... Je plonge sur la vallée de l'Aude, arrive aux magnifiques gorges de la Pierre Lys.

Tout à coup, on m'interpelle : Denis, Denis... Je m'arrête ! Qui est-ce ?  C'est ma nièce Annabelle et Charles son futur mari qui reviennent de la mer, m'ont doublés et se sont arrêtés...

J'arrive à Quillan. La ville est très animée, j'avais oublié, nous sommes le jour du critérium. Chaque année à lieu cette course qui est le plus vieux critèrium de France d'après Tour. Beaucoup de champion l'on gagnée: Anquetil, Poulidor, Zootemelk, Ocaña, Chiappucci, Virenque et plus récemment Voekler et Chavanel. Joackin Rodriguez devant Alexandre Geniez gagne ce 72eme.

Maintenant, le vent est bien atténué, d'autant plus que je suis dans la vallée. Je fuse jusqu'à Limoux à 30km/h.

Limoux est connu pour son carnaval et sa Blanquette.

Pour arriver chez mes parents, un mur m'attend ; c'est ici que les pourcentages sont les plus forts, plus que les raidillons dans le Portet d'Aptet ou en pays Basque peut-être par endroit du 20%.

Enfin, le repos est mérité.

Après manger,  je vais voir mes cousines et retrouve Rose-marie, Angélique et sa fille Maeva.

Châteaux Cathares à proximités.

Un col bien trompeur quant la Tramontane souffle.

Le petit village de la Lapradelle Puilaurens au pied du château de Puilaurens.

Repos mérité après le mur !
Mon papa 90ans, admiratif qui totalise 2127km depuis le 1er janvier.

La famille retrouvée.

samedi 15 août 2015

De l'Ariège à la grande bleue

Ce matin, il fait froid. Sans échauffement, Puymorens et ses 1915M m'attend. C'est le deuxième sommet le plus haut, juste derrière le Tourmalet et plus haut qu'Aubisque.

Je pars vers 10h après nettoyage et contrôle du vélo, je change les patins de frein usés.

Déjà 17km et c'est l'Hospitalet près l'Andorre, maintenant, la pente passe de 4 à 6%  de moyenne et jamais plus de 7%.

Encore 300m à monter, Yann, du même clubs que moi, ASM Mignaloux est venu à ma rencontre. Ensemble, nous passons le sommet sans enconbre, dévalons la pente et déjà Urr. Nous traversons Llivia pour rejoindre Estavar, le lieu de villégiature de Yann et sa famille. Ils partagent avec moi une soupe qui est la bienvenue.

Nous reprenons  la route vers Mont-Louis. Au  Col de la Perche. 1510M,  Il est l'heure de nous séparer.Je fais la descente, passe Villefranque-de-Conflent, Prades et aidé par une petite Tramontane, j'arrive à Perpignan. Je traverse la ville et déjà la traversée s'achève.

Toute la famille m'attend, mon Frère. Belle Soeur, et neveux.

C'est l'heure des retrouvailles, ensuite nous irons toucher la mer...

Les couleurs de l'ASM Mignaloux en haut du deuxième plus haut col.

Yann et moi.

Petite pause bienvenue.

Col de la Perche, je temps de mettre les surchausses de pluie et la descente arrive.

Après Mont-Louis, belle descente dans la vallée de la Tet.

C'est fini.. Photo avec les neveux.

Coucher de soleil sur les Pyrénées.

La mer juste derrière moi

Coucher de soleil sur le Port de Canet en Roussillon.

vendredi 14 août 2015

4 cols et la pluie en Haute Ariege

J'ai eu du mal à trouver mon sommeil et c'est encore le réveil qui me réveille. Il est 6h45, la vallée est bouchée, peut-être que le temps de déjeuner, les nuages se lèveront.

De ma fenêtre, je ne vois tomber que de l'eau. Il faut y aller...

Aujourd'hui, c'est encore les plus grands Cols du Tour de France qui m'attendent

Je pars à 9h pour 123km et quatre cols. Aujourd'hui, Didier vient de Tarrascon à ma rencontre.

Sous la pluie, je monte le Col de la Core (900m de dénivelés)  redescendre à Seix pour prendre le Col de Latrape. En bas de ce dernier, à Aulus,  après 15 secondes d'attente, je rencontre Didier.

Ensemble,  nous passons par le Col D'Agnès, le port de Lers. A Tarrascon Didier en aura fini pendant que moi je rejoins Ax-les-thermes.

7h de route et plus de 3000m de dénivelés me suffisent amplement.

Il me faut me réchauffer et reprendre des forces.